
Les instruments que je conçois depuis 2017 sont des prototypes, des outils de médiation et des machines poétiques permettant de comprendre une étape de l’histoire des techniques sous la forme d’une expérience sensible, curieuse et amusante.
La Sardine Box
Un instruments de musique rigolo construit dans une boîte de Sardine. Elle est le point de départ de ma démarche auprès du jeune public.
Elle s’adresse aux enfants mais aussi aux adultes curieux, et en tant qu’autodidacte ce projet au croisement du design, de la musique, du code et du réemploi, m’aide à bien représenter la pratique pluridisciplinaire que je développe depuis sa création en 2017
sardine box
Le Parlophone
Une réplique fidèle du Phonographe de Thomas Edison (1877), réalisée à partir de matériaux de notre décennie (bois, tiges filetées, pièces en MDF – découpe laser en Fablab, cylindre en teflon usiné au tour, tubes pvc inspiré de mes travaux de lutherie sauvage, rouleaux de scotch aluminium d’isolation.

Le Parlophone est une machine permettant de comprendre l’histoire de l’enregistrement audio, et de découvrir qu’il est possible d’enregistrer du son sans électricité sur un support physique.

Il convoque l’esprit de chercheur inventeur du 19e siècle, au travers de l’invention originale du phonographe représentant les toutes premières traces d’enregistrements du son par l’être humain.
Le Ventilateur Spirographe
Construit à partir d’un élément de réemploi (ventilateur de refroidissement des ordinateurs de bureau), le Ventilateur Spirographe a vu le jour en 2018, par hasard, alors qu’un aimant au néodyme échappait des mains d’une enfant de 7 ans participant à l’un de mes ateliers: l’aimant s’accrocha au centre du ventilateur doté d’un axe en métal.

Une fabuleuse machine à dessiner rotative était née, et avec elle, des heures d’amusement et d’expériences pour des centaines d’enfants.
D’une manière intéressante ce Ventilateur Spirographe nous rappelle les expérimentations Rotoreliefs (1935) de Marcel Duchamp, mais cette fois ci, à construire soi même, en famille, en bricolant et en détournant un matériau de réemploi.

La Transformeuse
Outil de médiation et instrument de musique pédagogique, la Transformeuse est une commande de l’IRCAM pour les ateliers Bestio Robot initiés en 2022 par l’association et studio Les Causeuses.

Cet outil permet d’animer des ateliers portant autour de la frontière existant entre voix de humains et voix de machines

J’ai conçu, dessiné et assemblé cet outil de façon à ce qu’il soit utilisable toute l’année, sans connaissance spécifiques dans le domaine du son. Il est doté de 3 effets simples: changement de la hauteur de la voix (du grave vers l’aigü), « filtre à voyelles » et echo. Sa forme permet également de ranger un microphone et le câblage nécessaire aux ateliers.
Machine Ahhh!
Conçue à partir d’un ordinateur obsolète, la Machine Ahhh! est un jeu vidéo minimaliste inspiré du fameux « Flappy bird »
Ce jeu a la particularité de n’utiliser aucune manette, à la place, on utilise le son de sa voix pour moduler la position de la balle en criant « Ahhh! »