Je conçois, et j’anime des formations ou « workshops » qui offrent la possibilité de se former et de découvrir des outils et techniques de création ou médiation innovantes. Nous partagerons un tour d’horizon questionnant les médiations et articulations possibles avec les outils numériques, low tech, les outils sonores, dispositifs d’écoute, la voix et l’écriture, en direction du jeune public (4-12ans), très jeune public (6mois-3ans), ainsi que le public en situation de handicap/autisme.
Formations passées:
2024: Mini Formation à l’Ircam autour de la médiation pour l’atelier Bestio-Robot, (co-conçeption Ircam x Les Causeuses Studio): J’anime l’Atelier « Bestio Robot » depuis plusieurs années à l’IRCAM (Paris), à la Seine Musicale (Boulogne-92), et au Cube (Garges-95). Cet atelier a été imaginé et lancé par Zoé Aegerter et Clotilde Chevet. J’ai pour ma part développé une médiation adaptée et des outils et expériences autour de la voix humaine et des voix « machines ». L’Ircam me sollicite, depuis, pour former et transmettre l’usage de ces outils, ainsi que les ficelles de cet atelier jeune public auprès de nouvelles recrues, médiateurs et médiatrices embauchés à l’année à l’Ircam, qui souhaite proposer des ateliers à travers toute l’Ile de France.
18-19 Juin 2024: Pour le réseau des Médiathèques de Paris, à la suite du Festival Numok 2024 et en partenariat avec l’IRCAM: Formation au SDE (Service du Document et des Echanges) s’adressant aux bibliothécaires, responsables, médiateurs et médiatrices des médiathèques de l’ensemble de la ville de Paris. 2 journées dédiées à la question des outils sonores comme outil de médiation avec les questions suivantes: en quoi peut on utiliser le son comme outil d’une médiation autour du Numérique, comment animer des ateliers d’écriture avec une pédagogie et des jeux autour de la voix humaine, la voix des machines (Projet Bestio Robot des Causeuses Studio). Suivi d’un tour d’horizon des pratiques sonores en ateliers participatif, mais aussi des pratiques audio-naturalistes. Découverte des musiques brutes, et de recherches autour de la voix et de productions en poésie sonore (présentation de collections de différents labels sonores, écoutes, débats).
29-30 Avril 2024: DNMADE Graphisme augmenté – Lycée Jacques Prévert – Boulogne Billancourt. Workshop sur 2 jours proposant un large tour d’horizon sur les pratiques des création sonore, poésie et technologie art sonore intéractif/immersif, musique conceptuelle et découverte d’une multitude d’outils créatifs (Ableton Live, Enregistreurs numériques, Norme Midi, capteurs+arduino, Langage processing)+ un temps d’écoute de pièces sonores et autres oeuvres contemporaines et témoins de différents courants méconnus et à mettre en lien avec la pratique d’art visuel/typographie, dessin des jeunes designer en formation dans cette classe
29 Mars 2024: Journée pédagogique à la Crèche Laboissière dans le cadre de ma résidence de recherche autour de la création d’outils de médiation sonore pour la petite enfance (6mois-3ans). Une journée dédiée au professionnels de cette crèche, afin de présenter ma démarche et de faire un tour d’horizon des pratiques en art sonore, ateliers sonores, sons expérimentaux, bio acoustique, lutherie adaptée. Journée divisée en 2 parties: Une partie théorique le matin et une partie « écoute sonore » et « fabrication d’une flûte en PVC (lutherie sauvage) + jeux collectifs l’après midi.
08 Sept 2023: Espace Mille Formes – Clermont-Ferrand (centre d’initiation à l’Art pour les 0-6ans) Formation s’adressant au médiateurs et médiatrices du centre, et axé sur la manière d’aborder pour le très jeune public, l’art sonore, les installations sonores interactives, les dispositifs immersifs et musicaux, ou autres ateliers/performances en lien avec la matière sonore.
16, 17 Janvier 2020: 15, 16 Janvier 2021: Au Centre de Formation des musiciens intervenants de Lyon (CFMI) Formation s’adressant aux jeunes adultes suivant le cursus DUMUSIS-Handicap et souhaitant acquérir des outils et techniques d’animation sur le terrain, avec un public en situation de handicaé/autiste.