Ateliers

Ateliers participatifs

©Ville des Lilas/Élodie Ponsaud

Depuis près de 10 ans j’ai à cœur de développer une pratique en lien direct avec mon public. Je propose une série d’ateliers participatifs où j’invite à explorer, découvrir, se poser des questions et passer un moment ensemble.

L’expérience sur le terrain m’a amené à développer des propositions différentes pour chaque public, en articulant des pratiques et des gestes, en adaptant les durées, et les formes que prennent ces ateliers, au plus près des spécificités propres à chaque groupe.

Le Jardin Sonore

Atelier d’écoute pour les tout petits

©Quentin Chevrier

Public: 6 mois à 3 ans, accompagné d’un ou plusieurs parents

Contenu: Mini spectacle (45min), éveil Sonore rythmé par l’écoute d’enregistrement de mammifères, d’insectes et d’oiseaux, sur support tangible (disque vynil), manipulation de petits instruments collectifs (motricité fine), démonstrations et moment de rencontre parents et enfants.

Le Laboratoire des inventions

Atelier de bidouille scientifique, expérience incroyables et dessin d’inventions.

©Ville des Lilas/Élodie Ponsaud

Public: 5 à 12 ans

Contenu: Médiation scientifique jeune public, encouragement à la créativité et la curiosité par la pratique expérimentale, dessin et imagination, rapprochement entre poésie et technologies, sensibilisation à l’écologie et au réemploi, moment de convivialité, débat et partage avec d’autres enfants.

L’Atelier Bestio-Robot

Atelier d’écriture et de pratique vocale et musique numérique.

©Quentin Chevrier

Public: 6 à 15 ans

Contenu: Débat collectif autour des robots et des nouvelles technologies, découverte croisée entre la voix humaine (cordes vocales, phonétiques etc) et la voix des robots (synthèse, imitation, IA), atelier d’écriture, initiation à la composition d’ambiances et de jingles sonores pour l’enregistrement en fin de séance d’une interview « podcast » collectif, du Bestio-Robot, personnage imaginaire mi-humain mi-robot.

Musique et handicap

Ateliers adaptés pour public en situation de handicap.

Public: en situation de handicap, autisme

Contenu: Pratique sonore et musicale au travers de l’utilisation d’instruments adaptés, expérimentaux, electroniques et vocaux. Jeux collectifs, écoute réciproque, moment de partage et de création collective.

Retour en haut